ConférenceCulture scientifique et technique
Science infuse : Antarctique : l'adaptation des animaux marins au froid
le 3 décembre 2019De 13h à 14h
Si vous voulez tout savoir sur les stratégies d'adaptation des animaux marins aux grands froids...
Venez écouter Guillaume Lecointre, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et directeur du programme 1124 « « Revolta » de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor.

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il a publié 122 publications professionnelles (indice h 36) et 22 livres. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu’anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités relatives à l’amélioration de l’enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo. Il est double Lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), Prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l’Union Rationaliste, et fait chevalier de la légion d’honneur en 2016.


Ne manquez pas non plus l’exposition sur l’Antarctique en place dans l’atrium de la bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, en lien avec la conférence.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, auditorium
Publié le  12 septembre 2019
Mis à jour le  5 décembre 2019