ConférenceCulture, Culture scientifique et technique
Représentations mathématiques de la nature
le 26 août 2019A 17h
Entrée libre
Rendez-vous au Jardin du Lautaret avec Marc Ohlmann pour découvrir l’intérêt de la modélisation mathématique de la biodiversité et ses applications dans les Alpes.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Représentations mathématiques de la nature

Les modèles mathématiques visant à représenter et analyser la biodiversité ont pénétré de façon croissante l’écologie scientifique au cours du XXe siècle et se posent comme compagnons de route indispensables à l’heure des données massives dans différents champs scientifiques. Ils permettent d’appréhender de façon synthétique la biodiversité mais aussi de prédire sa dynamique, avec des applications potentielles pour les politiques de conservation.
Cette conférence cherchera à montrer l’intérêt de la modélisation mathématique de la biodiversité, ses applications dans les Alpes et les limites d’une telle démarche. On se posera notamment les questions suivantes : Comment représenter les interactions entre espèces ? Peut-on prédire les interactions entre espèces à partir de leur présence en différents points de l’espace ? Peut‑on prédire le fait qu’une population s’éteigne dans un paysage ?

Marc Ohlmann

Marc Ohlmann, doctorant au Laboratoire d’écologie alpine (Université Grenoble Alpes, CNRS, Université Savoie Montblanc), étudie et développe des modèles mathématiques visant à représenter, analyser et prédire la structure et la dynamique de la biodiversité, en particulier dans les Alpes. Plusieurs projets scientifiques accueillis au jardin du Lautaret utilisent ce type d’approche.

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  4 juin 2019
Mis à jour le  4 juin 2019