ConférenceCulture, Culture scientifique
Pourquoi les marmottes commettent-elles l’adultère ?
le 15 juillet 2019A 17h
Entrée libre
Conférence de Mariona Ferrandiz-Rovira, chercheuse catalane, pour savoir pourquoi les marmottes trompent leur partenaire social.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Pourquoi les marmottes commettent-elles l’adultère ?

Chez les vertébrés monogames, l’adultère est la règle plus que l’exception. Nous cherchons à comprendre les causes et les conséquences des paternités hors-couple chez la marmotte alpine. En effet, bien que les marmottes vivent en groupes familiaux composés de 2 à 20 individus où seul le couple dominant est censé se reproduire, le taux d’infidélité varie entre 0% et 43% suivant les années.
Dans quelles circonstances les marmottes commettent-elles l’adultère ? Pourquoi trompent-elles leur partenaire social ? Que cherchent‑elles chez leurs amants ? Autant de questions sur lesquelles les marmottes ont leur mot à dire !

Mariona Ferrandiz-Rovira

Mariona Ferrandiz-Rovira est une chercheuse catalane qui s’intéresse notamment au rôle de gènes liés à la réponse immunitaire, les gènes du complexe majeur d’histocompatibilité, chez une espèce sauvage, la marmotte alpine. Actuellement en poste à la Universitat Autònoma de Barcelone, elle s’intéresse à la faune sauvage et développe actuellement ses projets de recherche sur les populations de marmottes situées entre les cols du Lautaret et du Galibier.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  3 juin 2019