ConférenceCulture, Culture scientifique
PhyloAlps, un projet fou sur la flore alpine
le 8 juillet 2019A 17h
Entrée libre
Conférence de Sébastien Lavergne sur un pari un peu fou et en passe d’être réalisé : séquencer les génomes des 4 500 taxons de plantes à fleurs de l’arc alpin.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

PhyloAlps, un projet fou sur la flore alpine

La flore de l’arc alpin compte parmi les mieux connues au monde car elle a fait l’objet d’un inventaire systématique méticuleux et d’une cartographie détaillée. Pourtant l’étude de cette flore pose encore de nombreuses questions en matière d’écologie et de biologie fondamentale.
En 2009, le Laboratoire d’écologie alpine et le Jardin du Lautaret se sont lancés un pari un peu fou, celui de séquencer les génomes des 4 500 taxons de plantes à fleurs de l’arc alpin. Dix ans plus tard, c’est avec l’aide d’un consortium international de laboratoires dont le Génoscope d’Evry, des parcs nationaux et des conservatoires botaniques, que cet objectif est sur le point d’être réalisé.

Sébastien Lavergne

Sébastien Lavergne, est chargé de recherche au laboratoire d’écologie alpine (Université Grenoble Alpes, CNRS, Université Savoie Mont-blanc). Il s’intéresse aux mécanismes responsables de l’évolution des espèces, permettant ainsi de mieux comprendre la structuration des communautés naturelles et des écosystèmes.

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  3 juin 2019