Lieux dits : "Cyberattaques, hack-back : enjeux de sécurité nationale et internationale"

Conférence Culture scientifique et technique
le  8 juin 2017Grenoble - Centre ville
Une conférence participative de Théodore Christakis dans le cadre du cycle "Lieux dits, les sciences humaines prennent place".
L’essor dramatique des cyberattaques dans lesquelles sont impliquées des Etats et des acteurs privés constitue une véritable menace pour la paix et la sécurité internationales. Non seulement ces attaques menacent les activités des entreprises et la protection des données et de la vie privée mais elles constituent aussi souvent une source majeure de tensions entre les Etats, comme démontré encore récemment avec le «hacking» du parti démocrate aux Etats-Unis. Comment donc répondre aux cyberattaques ?

La réponse à cette question nécessite d’abord un examen du cadre général du droit international pour définir les droits et les obligations des Etats.

Mais les acteurs privés jouent aussi un rôle prépondérant dans ce domaine, de la prévention des cyberattaques aux mesures de "cyber-défense active" qui peuvent parfois aller jusqu’à l’utilisation de techniques offensives comme le «hacking back». Les activités du secteur privé en matière de sécurité du numérique ne vont toutefois pas sans soulever différentes questions et controverses, tant politiques, qu’éthiques, techniques et, surtout, juridiques.

Cette conférence de Théodore Christakis, professeur de droit international, Membre Senior de l'Institut Universitaire de France et Directeur du Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes, permettra d’examiner si les acteurs privés peuvent déclencher unilatéralement des mesures cyber-offensives en conformité avec le droit et aussi si les Etats devraient autoriser le hack-back et/ou s’appuyer sur des acteurs privés pour répondre aux cyberattaques.

Intervenant

Théodore Christakis
Professeur de droit international et directeur du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).

Gratuit, sur réservation : lieux-dits.eventbrite.fr
(ouverture de la billetterie trois semaines avant chaque évènement)

Partenaire(s) : Organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes.
En partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, la Ville de Grenoble, La Bobine, Cowork in Grenoble, Youtopie.
Avec le soutien financier de l'IDEX Université Grenoble Alpes.
Publié le  24 mars 2017
Mis à jour le  24 mars 2017