ConférenceCulture, Culture scientifique
Les mousses du col du Lautaret
le 12 août 2019A 17h
Entrée libre
Rendez-vous au Jardin du Lautaret avec Luc Garraud pour découvrir un monde méconnu dont l’histoire a commencé il y a fort longtemps !
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Les mousses du col du Lautaret

Elles occupent tous les supports et poussent au sein d’habitats variés. On les retrouve le long des ruisseaux, sur les rochers et falaises sèches et chaudes, humides et froides, sur les troncs pour indiquer le nord mais, également dans les tourbières sous le nom de sphaignes.
Les mousses ont aussi de nombreux usages : médicinaux, industriels, domestiques. Il y a près de 25 000 espèces dans le monde, 1 300 en France, dont 480 dans la région du col du Lautaret. Luc Garraud nous fera découvrir ce monde méconnu dont l’histoire a commencé il y a fort longtemps !

Luc Garraud

Luc Garraud est botaniste au conservatoire botanique alpin de Gap Charance (CBNA). Auteur de La flore de la Drôme, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux bryophytes (mousses).

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  15 juillet 2019