Jardin botanique alpin du Lautaret
ConférenceCulture scientifique
Les lundis de la Galerie - Plantes et milieux remarquables du Col du Lautaret
le 3 juillet 2017À 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les lundis de la Galerie", le cycle de conférences du Jardin botanique alpin du Lautaret. Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude !
Le Jardin botanique alpin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 3 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 3 juillet au 28 août 2017 d’assister tous les lundis à 17h à des conférences gratuites et grand public (de 45 min.) sur les thématiques de cette unité mixte de service de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Au programme du prochain "Lundi de la Galerie" :

"Plantes et milieux remarquables du Col du Lautaret"

Le Lautaret est depuis les herborisations historiques de Dominique Villars, un haut-lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au cœur des Alpes en fait un carrefour de diverses influences qui se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée. Plus du quart de la flore de France se rencontre dans la région. La conférence donne un aperçu rapide de ces richesses naturelles et des enjeux qui y sont liés.

Intervenant

Rolland Douzet est agrégé de sciences naturelles, il est le directeur adjoint de la Station alpine Joseph Fourier depuis 2005 et enseigne la biologie végétale, la botanique et l'évolution à l'université. Il est actuellement un des meilleurs experts de la flore du Lautaret.

Site du Lautaret - Jardin alpin
Station alpine Joseph Fourier - Col du Lautaret - Villar d'Arène (05480)

Accès au Col du Lautaret
La route départementale 1091 est la voie la plus directe reliant Grenoble au Col du Lautaret via le tunnel du Chambon. Ce dernier sera ouvert 24h/24 du 13 juillet (8h) au 24 juillet 21h) et de 5h à 21h du 24 juillet au 21 août 2017 (12h). En dehors de ces périodes d’ouverture, la RD 1091 est interrompue au niveau du barrage du Chambon mais vous pouvez utiliser la route de secours (RS 1091) qui contourne le lac sur sa rive gauche. Attention, cet itinéraire (1h45) n’apparaît ni sur les panneaux de signalisation routière ni sur les navigateurs GPS.

Publié le  27 juin 2017
Mis à jour le  27 juin 2017