Les "Conférences du jardin" - Episode 8/9

Conférence, Visite Culture scientifique et technique
le  20 août 2018Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 20 août 2018 :

Les grands principes de la migration chez les oiseaux

Parmi les migrations du monde animal, celle des oiseaux demeure la plus spectaculaire : plusieurs milliards d’individus passent deux fois par an d’un hémisphère a? l’autre et certaines espèces sont capables de réaliser des vols de plus de 10 000 km sans s’arrêter. C’est d’abord parce qu’elle fascine les humains que la migration des oiseaux est la plus étudiée depuis toujours. Si l’intérêt de la communauté scientifique pour ce domaine a rapidement augmente? au 21e siècle, d’importantes interrogations persistent et de nouvelles continuent d’apparaitre. Cette conférence abordera plusieurs grandes questions relatives à la migration des oiseaux : Pourquoi migrer ? Jusque où et par quels chemins? ... Elle sera aussi l’occasion de s’intéresser plus précisément à l’avifaune présente autour du col du Lautaret et aux stratégies de migration propres aux espèces de montagne.

Paul Dufour

Doctorant au Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (CNRS, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc), Paul Dufour étudie l’évolution des comportements migratoires chez les oiseaux. Il possède une grande expérience de terrain en ornithologie dans différentes régions du monde, en particulier sur des groupes d’oiseaux tels que les Charadriiformes et les Passeriformes.
Publié le  27 juin 2018
Mis à jour le  2 juillet 2018