Les "Conférences du jardin" - Episode 2/9

Conférence, Visite Culture scientifique et technique
le  9 juillet 2018Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 9 juillet 2018 :

Comment les écosystèmes et les habitants du Pays de la Meije coévoluent-ils au gré des changements de la société et du climat ?

Le fonctionnement des sociétés et les écosystèmes sont intimement liés, particulièrement en montagne, où, depuis des millénaires, les activités humaines façonnent les paysages et la biodiversité. Aujourd’hui, les écosystèmes des Alpes apportent de multiples bénéfices pour les populations locales et plus lointaines. Leur évolution est étroitement reliée aux effets conjugués du changement climatique et des changements de la société et de ses attentes par rapport aux écosystèmes. A travers sa présentation, Sandra Lavorel illustrera ces dynamiques, et la façon dont laquelle une implication des acteurs de la montagne peut piloter une adaptation des activités et des institutions pour un développement durable.

Sandra Lavorel

Directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’écologie alpine - Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, CNRS), membre de l’Académie des sciences, Sandra Lavorel mène des recherches sur le site du Lautaret depuis 2003. Elle s’intéresse aux changements des paysages et du fonctionnement des écosystèmes en réponse aux changements globaux. Ses recherches récentes portent également sur les services écosystémiques et sur la façon dont ces derniers peuvent soutenir l’adaptation au changement climatique.
Publié le  27 juin 2018
Mis à jour le  2 juillet 2018