ConférenceCulture, Culture scientifique
Le trèfle des rochers face aux changements globaux
le 5 août 2019A 17h
Entrée libre
Rendez-vous au Jardin du Lautaret avec Léa Bizard qui participe depuis deux ans à une vaste étude menée par le conservatoire botanique national alpin sur le trèfle des rochers.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Le trèfle des rochers face aux changements globaux

Le trèfle des rochers (Trifolium saxatile All.), espèce des moraines et des bords de torrents alpins, est par son écologie très lié au fonctionnement des glaciers. L’espèce et son habitat sont donc impactés par les changements climatiques et la fonte des glaciers.
Comment les populations de trèfle des rochers réagissent-elles dans un contexte de changement climatique ? Comment ont-elles évolué depuis les années 1990 ? C’est à ces questions que tente de répondre une vaste étude réalisée par le conservatoire botanique national alpin. Cette étude s’inscrit dans le réseau pour la recherche et la conservation des plantes alpines, dirigé par les jardins botaniques royaux de Kew et financé par la D&C Harding Fundation.

Léa Bizard

Ancienne stagiaire du Jardin, Léa Bizard est actuellement chargée de mission au service conservation du conservatoire botanique alpin de Gap Charance. Elle participe depuis deux ans au projet de recherche sur le trèfle des rochers. Une partie des expériences se déroule dans la zone expérimentale du jardin du Lautaret.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  3 juin 2019