Rencontre / Débat, Cinéma/Vidéo, ProjectionCulture
Le Festival Messiaen au Jardin
le 1 août 2019A 10h et 14h30
Entrée payante
De la classe de Messiaen à la "partition sonore" au cinéma. Rencontre avec le compositeur Michel Fano et projection du film "Le Territoire des autres".
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Le Festival Messiaen au Jardin

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, qui se déroulera du 26 juillet au 4 août 2019, propose plusieurs conférences à la galerie de l’Alpe et concerts dans le jardin du Lautaret.
Le festival est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen.
Le festival investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage (lacs, montagnes, oiseaux) nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen, et permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, à l’instar du jardin du Lautaret.
Programmation complète et informations sur : www.festival-messiaen.com

Rencontre avec le compositeur Michel Fano

Né en 1929, Michel Fano est un musicien, compositeur, écrivain et pionnier dans le domaine de la musique à l’image. Ancien élève d’Olivier Messiaen, Michel Fano évoquera la célèbre classe d’analyse et d’esthétique qu’il a fréquentée entre 1950 et 1952 et les compagnons de classe et de route qu’il a pu croiser, à l’instar de Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
Michel Fano est surtout un véritable chercheur sonore au cinéma ; il a écrit les "partitions sonores" de nombreux films d’Alain Robbe-Grillet, a collaboré avec Jean-Pierre Mocky et Jean Rouch et donné des cours d’esthétique sonore au cinéma pendant près de cinquante ans. L’occasion nous est donnée de partager ses souvenirs de compositeur et bien sûr, de nous parler de sa conception personnelle des rapports entre son, image et récit au cinéma.
Jeudi 1er août 2019 à 10h

Projection du film "Le Territoire des autres" en présence de Michel Fano

Réalisation : François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano, Jacqueline Lecompte, 1970 (1970, durée : 1h32). Images : François Bel, Gérard Vienne. Partition sonore : Michel Fano
Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du Territoire des autres. L’homme, ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre.
Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux à l’état pur. De la poésie à l’intensité dramatique, le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.
Jeudi 1er août 2019 à 14h30

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  15 juillet 2019