Colloque, Rencontre / DébatCulture, Culture scientifique
Le Festival Messiaen au Jardin
le 30 juillet 2019A 10h
Entrée libre
Colloque "Michaël Levinas", compositeur invité de la 22e édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Le Festival Messiaen au Jardin

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, qui se déroulera du 26 juillet au 4 août 2019, propose plusieurs conférences à la galerie de l’Alpe et concerts dans le jardin du Lautaret.
Le festival est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen.
Le festival investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage (lacs, montagnes, oiseaux) nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen, et permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, à l’instar du jardin du Lautaret.
Programmation complète et informations sur : www.festival-messiaen.com

Colloque "Michaël Levinas"

Modération, Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue
Michaël Levinas est le compositeur invité de cette 22e édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije. Compositeur, pianiste, professeur, fondateur de l’ensemble Itinéraire et formé notamment auprès d’Olivier Messiaen, c’est une personnalité marquante et incontournable, reconnue en France comme à l’international. La philosophe et musicologue Danielle Cohen-Levinas propose de nous faire découvrir l’œuvre et la pensée de cet immense artiste.

Rendez-vous mardi 30 juillet 2019 à 10h dans la salle de conférence de la galerie de l’Alpe, à l’entrée du Jardin. L’événement est gratuit.

Michaël Levinas

Michaël Levinas (né en 1949) est reconnu internationalement dans les domaines de la création musicale et de l’interprétation. Ses œuvres ont été créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Il est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture et l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques.
Sa proximité avec le texte, la littérature et la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit qu’il a entretenus toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas, qui lui aura transmis le goût des langues, de la pensée, du risque artistique, de l’interprétation et de l’écriture.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  15 juillet 2019