Rencontre / Débat, Cinéma/Vidéo, ProjectionCulture, Culture scientifique
Le Festival Messiaen au Jardin
le 27 juillet 2019A 10h et 14h30
Entrée libre
Rencontre-débat "Chanter avec les oiseaux" avec le compositeur Bruno Coulais et projection du film "Le Peuple Migrateur".
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

Le Festival Messiaen au Jardin

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, qui se déroulera du 26 juillet au 4 août 2019, propose plusieurs conférences à la galerie de l’Alpe et concerts dans le jardin du Lautaret.
Le festival est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen.
Le festival investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage (lacs, montagnes, oiseaux) nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen, et permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, à l’instar du jardin du Lautaret.
Programmation complète et informations sur : www.festival-messiaen.com

Rencontre-débat "Chanter avec les oiseaux" avec le compositeur Bruno Coulais

Au milieu des années 1980, Bruno Coulais s’impose comme l’un des compositeurs les plus innovants du cinéma français. Auteur de nombreuses œuvres de concert, il découvre dans la musique de film un moyen d’expression supplémentaire, une façon d’amener l’exigence de son écriture vers le plus grand nombre. Il envisage son art comme une ouverture sur le monde, révélant un don d’alchimiste, une manière personnelle de métisser les cultures.
Bruno Coulais est professeur de composition de musique à l’image au CNSMD de Paris.
Samedi 27 juillet 2019 à 10h

Projection du film " Le Peuple Migrateur"

Réalisation : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2001 (durée : 1h38). Musique : Bruno Coulais
L’histoire des oiseaux migrateurs est celle d’une promesse... La promesse d’un retour. L’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord rend à nouveau accessibles les hautes terres de l’Arctique où se reproduisent de nombreux migrateurs. Mais aux environs du pôle nord, l’été est bref et l’automne sonne vite l’heure des grands départs vers les contrées plus clémentes du sud, jusqu’aux tropiques. Ils reviendront, par nécessité... pour survivre.
Samedi 27 juillet 2019 à 14h30

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  15 juillet 2019