ConférenceCulture, Culture scientifique et technique
L’ADN des fossiles pour comprendre l’évolution des espèces
le 19 août 2019A 17h
Entrée libre
Rendez-vous au Jardin du Lautaret avec Catherine Hänni, archéobiologiste, pionnière de l’analyse de l’ADN récupéré à partir de restes anciens.
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret propose durant toute sa saison estivale, du 1er juin au 1er septembre 2019, une vingtaine de rendez-vous culturels. Consultez l’agenda culturel 2019.

L’ADN des fossiles pour comprendre l’évolution des espèces

La paléogénétique est la science qui permet d’avoir accès au patrimoine génétique d’espèces animales et végétales à travers le temps, grâce à l’analyse de l’ADN récupéré à partir de fossiles ou autres restes organiques anciens. La conférence fera un tour d’horizon des avancées de cette discipline, en prenant pour exemples quelques espèces animales qui ont jalonné l’histoire de l’Homme au Quaternaire dans les Alpes et ailleurs.
Catherine Hänni nous parlera d’espèces disparues telles que l’ours des cavernes ou le mammouth et présentera également comment le chien a été domestiqué. D’autres applications plus inattendues réalisées grâce à l’analyse d’ADN d’objets archéologiques seront développées.

Catherine Hänni

Catherine Hänni, est directrice de recherche au Laboratoire d’écologie alpine (Université Grenoble Alpes, CNRS, Université Savoie Mont-blanc). Elle est archéobiologiste. Pionnière dans l’analyse de l’ADN récupéré à partir de restes anciens, elle utilise cette approche pour la compréhension des interactions entre l’Homme et son environnement à travers le temps, par le biais d’analyse d’objets du patrimoine naturel et culturel.

Site du Lautaret - Jardin alpin

Jardin du Lautaret - Col du Lautaret - Villar d’Arène (05480)

Publié le  4 juin 2019
Mis à jour le  4 juin 2019