Fil good : "La bienveillance en éducation"

Conférence Recherche, Société
le  20 juin 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Christophe Marsollier dans le cadre de la nouvelle saison du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société"
Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation, et auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier collectif "Bienveillance et bien-être à l’école" (Berger-Levrault, 2018), apporte son éclairage sur le rôle de la bienveillance en éducation.

A la lumière des travaux de recherche montrant que la bienveillance constitue une vertu éducative particulièrement chargée d’enjeux, il s’agira d'expliciter les formes et les exigences de cette posture éthique. Les mécanismes de développement de la vulnérabilité nous conduiront à repérer les conditions dans lesquelles la bienveillance permet de renforcer la résilience des enfants/adolescents et de contribuer à leur épanouissement personnel.
Partenaire(s) :
  • Maison des sciences de l'homme (MSH Alpes)
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie (LIP)
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
Publié le  21 septembre 2018
Mis à jour le  20 mai 2019