Affiche de l'édition 2016 de la Semaine du cerveau
Conférence, Rencontre / DébatCulture scientifique
Conférence : "Vers l'expérience de la création"
le 14 mars 201620h
Comment est vécue une expérience créative et comment émerge-t-elle du chaos dynamique de notre cerveau ? Claire Petitmengin présentera les nouvelles méthodes « micro-phénoménologiques », qui permettent de recueillir des descriptions précises de l’expérience vécue au moment de la percée créative. En parallèle, Juan Vidal expliquera comment les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie cognitive explorent les processus cérébraux qui seraient à l’origine de notre capacité créatrice mais aussi d’un processus qui souvent lui précède, la curiosité.

Claire Petitmengin

Professeur à Télécom École de Management et membre des Archives Husserl à l’École Normale Supérieure de Paris.

Juan Vidal
Attaché de recherche au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.

Amphi 11 (à côté de l'Amphidice)
1361 rue des Universités
Publié le  10 mars 2016