ConférenceCulture scientifique et technique, Vie étudiante
Conférence : "Ondes gravitationnelles et trous noirs"
le 28 avril 201614h30
A découverte exceptionnelle, conférence exceptionnelle pendant laquelle Thibault Damour expliquera ces avancées fascinantes et les implications pour notre compréhension de l'univers.
Les ondes gravitationnelles et les  trous noirs sont les deux prédictions les plus novatrices de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il  a fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel.  
 
En effet, la récente détection des ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux trous noirs a apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs. Les trous noirs jouent aujourd’hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d’unifier la Relativité Générale et la Physique Quantique.

Intervenants


Thibault Damour
est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique. Il est membre de l’académie des sciences, et a notamment obtenu la Médaille Einstein de l’Albert Einstein Gesellschaft (Suisse). 

La conférence sera animée et illustrée en direct par le dessinateur Cled12.

Inscription


Conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription.

En savoir plus


Cette conférence est proposée dans le cadre de la journée Fostering Scientific Excellence.

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Tram B et C, arrêt "Gabriel Fauré"
Publié le  14 avril 2016
Mis à jour le  19 avril 2016