Rencontre / DébatCulture scientifique
Café sciences et citoyens : "Légaliser le cannabis, qu’en disent les sciences ?"
le 7 novembre 2017De 18h30 à 20h
Entrée libre
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cannabis sans jamais oser le demander. Venez apprendre et discuter avec des spécialistes du sujet !
Le débat sur la légalisation du cannabis en France s’est invité dans la dernière campagne présidentielle. À l’heure de cette rédaction, dans quelques mois, les usagers ne risqueront plus une sanction pénale mais une contravention, premier pas vers une dépénalisation. Comme toujours les CSCAG cherchent à éclairer cette question sur un plan scientifique : qu’en disent la médecine, la sociologie, l’économie, le droit, etc. ?

Nous connaissons en gros les arguments de chacun : le cannabis, comme toutes les drogues, a des conséquences sur la santé, mais il génère aussi toute une économie parallèle et une répression associée qui coûtent cher à l’Etat. Les mesures de dépénalisation et/ou de légalisation (termes qu’il faudra bien définir en séance) permettraient, aux dires de ses promoteurs, d’épargner des dépenses de répression pour les relocaliser à la source du problème : la prévention de cette addiction.

Mais dans le détail, nombre de questions se posent et n’ont pas toujours de réponses claires : quels sont les vrais risques et conséquences sur la santé des consommateurs ? Et sur celle des autres (accidents routiers) ? Quels sont les chiffres de cette économie parallèle ? Supprimer le trafic de cannabis, n’est ce pas simplement inciter les trafiquants à se déplacer ailleurs ? Sur le plan juridique, quelles seraient les bonnes évolutions ? Quels sont les retours d’expérience à l’étranger ? …

Intervenants 

  • Maurice Dematteis, médecin addictologue
  • Claude Jacquier, directeur de recherche honoraire en anthropologie du développement, président d'une association de migrant-es
Modérateur : Gilles Grand (CSCAG)

Localisation

Grenoble - Centre ville
Café des Arts - 36, rue Saint Laurent - 38000 Grenoble
Tram B arrêt Notre-Dame - Musée
Publié le  16 octobre 2017
Mis à jour le  16 octobre 2017