Rencontre / DébatCulture scientifique
Café sciences et citoyens : "L’intelligence collective : Internet face à la complexité !"
le 7 février 2017De 18h30 à 20h30
"La complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations" (Edgard Morin). Du point de vue économique, social ou politique, la complexité du monde est sans cesse croissante aujourd’hui. Internet change-t-il la donne ?
L'intelligence collective pourrait se définir par le fait d'être plus intelligent par la coopération (et/ou la collaboration) organisée, d’individus d’un même groupe. Cette notion est présente chez de nombreux êtres vivants, et les exemples des fourmis et des abeilles sont souvent cités.
Bien sûr, l’humanité n’a pas attendu le 21e siècle pour collaborer. De tous temps, les hommes se sont regroupés et ont coopéré, pour améliorer leurs conditions de vie et faire face aux enjeux de leur propre évolution. Du simple exemple d’un match de foot, qui n’est pas que le travail individuel d’un joueur mais celui de l’esprit d’équipe, et l’intelligence collective de toute une équipe qui permet de gagner un match, puis la coupe. Aux exemples plus complexes mis en place et utilisés dans les entreprises qui sont obligées de s’adapter et de se réorganiser pour pouvoir se développer.

Edgar Morin a dit : "La complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations". La complexité du monde est sans cesse croissante aujourd’hui, du point de vue économique, social ou politique. On peut comprendre que les nouvelles technologies multiplient les moyens de réaliser ces interactions, et on peut donc légitimement s'interroger sur l’évolution de l'intelligence collective et sa capacité à résoudre les enjeux du 21e siècle : crise climatique, énergétique, sociale, politique...

Est-ce qu’aujourd’hui Internet change la donne ? Permet-il d’améliorer, de rendre plus efficaces les processus d’apprentissage, la transmission de l’information, la création collective ? Dans l’entreprise, comment l’intelligence collective est -lle utilisée ? Et pourrait-on appliquer ces modèles dans la société ?

Intervenants

Pour répondre à ces questions et à toutes celles que vous vous posez sur ce sujet, venez échanger avec les trois spécialistes de ce nouveau Café sciences et citoyen.
  • Kavé Salamatian, chercheur, professeur en informatique
  • Henry Duchemin, consultant en management et apiculteur
  • Humbert Lesca, professeur émérite en sciences de gestion
Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)

Localisation

Grenoble - Centre ville
Café des Arts
36, rue Saint Laurent
38000 Grenoble

Tram B, arrêt "Notre-Dame Musée"
Publié le  20 janvier 2017
Mis à jour le  20 janvier 2017