Rencontre / DébatCulture scientifique
Café sciences et citoyens : "L’économie obéit-elle à des lois ?"
le 4 avril 2017De 18h30 à 20h30
Entrée libre, consommation bienvenue
L’économie est-elle une science comme les autres … éternelle question ! Ou plus exactement, est-il possible, lorsque l’on pose une question, d’obtenir une réponse “scientifique” indépendante du biais idéologique de l’économiste interrogé ?
Ainsi, en pratique, à une question qui pourrait être par exemple "si on augmente le salaire minimum de X %, dans quel sens évoluera le chômage et de combien de % ?", peut-on obtenir une réponse non équivoque ? Cet exemple a d’ailleurs été utilisé lors de la controverse, confinant à la polémique, qui a entouré la parution du livre "Le négationnisme économique" de Cahuc et Zylberberg, à l’automne dernier.

Par ailleurs, une nouvelle discipline a vu le jour ces dernières années : l’économie comportementale. Celle-ci pose le problème du rôle de l’homme dans l’économie, prenant en compte les aspects non rationnels contraires aux hypothèses classiques sur l’Homo oeconomicus. Est-il possible de paramétrer ce rôle dans l’élaboration d’une économie scientifique ?

Intervenants

  • Guy Bensimon, maître de conférences honoraire en sciences économiques
  • François Desmoulins-Lebeault , enseignant-chercheur en économie
  • Virginie Monvoisin, enseignant-chercheur en sciences économiques
Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)

Localisation

Grenoble - Centre ville
Café des Arts
36, rue Saint Laurent
38000 Grenoble

Tram B, arrêt "Notre-Dame Musée"
Publié le  3 avril 2017
Mis à jour le  3 avril 2017