Rencontre / DébatCulture scientifique
Café sciences et citoyens : "Intelligence Artificielle : promesses et périls !"
le 20 mars 2018De 18h30 à 20h30
Entrée libre
Cette rencontre-débat organisée par les membres du Cafés "Sciences et citoyens" de l'agglomération grenobloise en partenariat avec l’Espace éthique du CHU GA, et l’Espace de réflexion éthique Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre d’États généraux de bioéthique est ouverte à tous !
L’intelligence artificielle représente « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine » selon la définition du Larousse. Dans le domaine de la santé, la médecine se numérise et le corps humain devient un système de données. L’intelligence artificielle analysera les résultats des examens, proposera des diagnostics, et des traitements et va profondément transformer la place du médecin. Ce grand bouleversement annoncé stimule notre imaginaire favorisant rêves et angoisses d’autant qu’il n’existe pas de modèles et que la juridiction est inadaptée. Plus encore certaines machines sont auto-apprenantes et l’homme pourrait en perdre le contrôle.

De nombreuses questions se posent :
  • Quelle autonomie doit-on laisser à l’intelligence artificielle dans l’appréciation des données ?
  • À qui appartient la responsabilité en cas de défaillance du système ?
  • Que pourrait-il émerger de la complexification des algorithmes et de l’intelligence des machines et quel usage sera fait de l’intelligence artificielle ?

Ce débat est organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique en vue de la révision de la loi de bioéthique qui doit se dérouler à l’automne 2018.
L’organisation de ces Etats Généraux a été confiée au Comité consultatif national d’éthique qui souhaite éviter un débat d’experts et de spécialistes et désire recueillir des avis citoyens avant de les transmettre à l’Assemblée Nationale.

Intervenants 

  • Carole Adam, Maître de Conférence et spécialiste de la modélisation du comportement humain
  • Denis Perrin, Professeur de Philosophie de l'esprit et Philosophie du langage et directeur du laboratoire PPL (Philosophie, Pratiques et Langages)
  • Jean Luc Bosson, Professeur de Médecine, Biostatistiques et Informatique Médicale
  • Juriste à définir
Modérateurs :  Maryse Fournier (CSCAG), Sofia Kowalski (Espace de Réflexion Ethique du CHU)

Localisation

Grenoble - Centre ville
Café des Arts - 36, rue Saint Laurent - 38000 Grenoble
Tram B arrêt Notre-Dame - Musée
Publié le  7 mars 2018
Mis à jour le  7 mars 2018