Rencontre / DébatCulture, Recherche, Valorisation
Bouillon de savoirs : "Les contes à dire, les contes à lire"
le 15 avril 2016A partir de 14h30
La librairie Arthaud donne carte blanche aux centres d’édition universitaires : un espace dédié à leurs ouvrages en plein cœur de la librairie, des rencontres avec des auteurs et des tables-rondes sur les enjeux de l’édition. Venez rencontrer des auteurs qui viennent partager leur savoir et leur passion.

De 14h30 à 16h : Atelier "Le conte comme outil d’enseignement des langues"

À destination des enseignants de français et de français langue étrangère, cet atelier leur permettra de découvrir quelques pratiques pédagogiques dynamiques et constructives, qu'ils pourront ensuite mettre en place dans leur propre classe.

Animé par Aliette Lauginie, enseignante de français langue étrangère au Centre universitaire d’études françaises de Grenoble et auteur de Il était une fois des contes (PUG, 2015).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

A 17h : "Sur les sentiers de l'imaginaire : richesses et pouvoirs des contes de fées"

Les contes merveilleux dont se régalaient hommes et femmes qui fréquentaient les salons littéraires de l'Ancien Régime sont nourris d'emprunts à littérature et la culture populaire, toutes deux transmetteuses des vieux mythes de l'humanité. Au début du XVIIIe siècle, la fascination de l'Orient enrichit l'invention des auteurs : les contes orientaux sont alors traduits, adaptés, et l'immense marée des contes français et étrangers se répand à travers l'Europe, faisant passer de l'univers mondain à la chambre d'enfant le souffle vivant du conte, cet objet de plaisir riche de multiples enseignements. C'est à un voyage historique sur ces différents chemins, du XVIIe au XIXe siècle essentiellement, que le public est convié, afin de mesurer l'étonnante plasticité d'un genre qui se situe aux sources de la littérature de jeunesse.

Par Anne Defrance, maître de conférences, enseigne la littérature française des XVIIe-XVIIIe siècles à l'université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de littérature narrative et du conte merveilleux classique, elle dirige la revue Féeries (ELLUG).

Localisation

Grenoble - Centre ville
Librairie Arthaud
23 Grande Rue
38000 Grenoble
Publié le  1 avril 2016
Mis à jour le  1 avril 2016