ConférenceCulture scientifique et technique
Avenue Centrale : "Voltaire, Rousseau, Sade et la question animale. Trois réflexions sur le végétarisme et l'antispécisme"
le 17 mars 2020De 12h15 à 13h15
Gratuit, sans réservation
Une conférence Avenue centrale de Renan Larue, professeur de littérature française à l'Université de Californie à Santa Barbara (USA).
Les réflexions autour du végétarisme remontent à une époque ancienne, y compris en Occident. Dans la longue histoire du « régime de Pythagore », le Siècle des Lumières constitue sans doute la période la plus passionnante. Le végétarisme y est en effet prôné, adopté, discuté ou contesté par les médecins, écrivains, philosophes et juristes les plus brillants du temps.

Lors de cette conférence, nous présenterons la pensée de trois d’entre eux, en l’occurrence Voltaire (qui l’aborde sous l’angle de la métaphysique notamment), Rousseau (sous celui de l’anatomie et de la psychologie) et enfin Sade, qui tire de son matérialisme des conclusions antispécistes particulièrement audacieuses.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"