ConférenceCulture scientifique
Avenue Centrale : "Se marier en France au 21ème siècle"
le 16 mai 2017De 12h15 à 13h15
Une conférence de Florence Maillochon dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Pourquoi le mariage paraît-il "à la mode" alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?

Une enquête de terrain réalisée auprès de jeunes mariés depuis 2001 permet de répondre à ces questions. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la "réalisation de soi".

Florence Maillochon
Florence Maillochon est sociologue, directrice de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale