Avenue Centrale : "Que peut-on apprendre d’une culture musicale marginale ? Sociologie du heavy metal"

Conférence Culture scientifique et technique
le  13 décembre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Gérôme Guibert dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
D’abord appelé hard rock en France dans les années 70, le heavy metal est un genre musical à base de guitares électriques dont diverses conjugaisons sont pratiquées depuis plus de quarante ans et qui a trouvé des adeptes aujourd’hui dans la plupart des régions du monde. Ce qui caractérise le heavy metal, c’est au-delà de l’imagerie, du son ou des thèmes abordés, le fait qu’il figure invariablement parmi les genres musicaux les plus détestés par les hommes comme par les femmes, quel que soit l’âge ou le niveau de diplôme des personnes interrogées. Pour autant, il rassemble invariablement une minorité de supporters parmi les générations successives qui fait aujourd’hui masse, rendant visible ce qui est très longtemps apparu comme négligeable (en quantité comme en qualité). Quelles sont les caractéristiques des fans de metal et de ce monde de l’art ? Qu’est-ce que nous montre en creux l’évolution du phénomène heavy metal ? C’est ce que contribuera à montrer cette conférence en se situant au-delà du folklore.

Intervenant

Gérôme Guibert
Gérôme Guibert est maître de conférences en sociologie (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et chercheur au laboratoire Communication information médias (équipe Médias, cultures et pratiques numériques). Son travail est centré sur l’étude des musiques populaires en France.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Partenaire(s) : CNRS
Grenoble Alpes Métropole