Avenue Centrale : "Police et démocratie : les défis de l’égalité et de la diversité"

Conférence Culture scientifique et technique
le  10 janvier 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Sebastian Roché dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Dans les démocraties, la police a pour fonction de défendre les règles sociales partagées qui permettent la confiance et la cohésion d’une société. Elle ne peut y arriver que si elle est perçue comme "universaliste", c’est-à-dire traitant chacun de manière impartiale, égale et digne. De surcroit, certains affirment que le travail des policiers est compliqué par la diversité croissante (l’affirmation d’identités sociales ethniques et religieuses) et les inégalités spatiales dans les grandes métropoles qui s’accompagneraient d’un rejet de la police et plus généralement des valeurs de la République. A partir de larges études comparatives en Europe, on peut prendre la mesure du retard que la police et la gendarmerie française ont pris sur les grandes démocraties européennes. Et de la particularité de l’antagonisme entre minorités et police en France. Leurs causes tiennent aux pratiques des agents, mais aussi au fait qu’appartenance confessionnelle et sentiment national s’opposent plutôt qu’ils ne se renforcent.

Intervenant

Sebastian Roché
Sebastian Roché est directeur de recherche CNRS laboratoire PACTE et enseigne à l’ENSP Lyon, à l’Université de Grenoble et de Bahcesehir (Istanbul). Il s’intéresse particulièrement à la légitimité et à la gouvernance comparée de la police.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Partenaire(s) : CNRS
Grenoble Alpes Métropole