ConférenceCulture scientifique
Avenue Centrale : "Mobilités ambiguës et sociétés contemporaines"
le 13 juin 2017De 12h15 à 13h15
Une conférence de Vincent Kaufmann dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Depuis une trentaine d'année, plus que jamais sans doute dans l'histoire de l'humanité, la mobilité est devenue centrale dans la vie des personnes. Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont Vincent Kaufmann analysera ici les conséquences : éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Cette conférence s’appuiera sur la nouvelle édition revue et actualisée de l’ouvrage de Vincent Kaufmann "Les paradoxes de la mobilité : bouger, s'enraciner" à paraître début 2017 aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

Vincent Kaufmann
Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), Vincent Kaufmann travaille sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale