Avenue Centrale : "Le pouvoir des femmes antiques : quelle modernité ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  28 janvier 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence Avenue centrale de Giulia Sissa, historienne de l'antiquité grecque, professeur de théorie politique et civilisations classiques à l'Université de Californie Los Angeles (USA).
Les femmes dans l’Antiquité pouvaient avoir et exercer un pouvoir réel, mais qui ne correspond pas toujours à nos définitions actuelles.

Bien que nombreux soient les textes grecs et latins présentant des discours qui infériorisent les femmes et les excluent, on peut trouver les moyens de discerner leur véritable place et leur reconnaître une autorité épistémique.

Cette conférence permettra de mettre en lumière un féminin intelligent dans la pensée antique, dans un dialogue constant entre philosophie, anthropologie et théories politiques.

Partenaire(s) :
  • MSH Alpes