ConférenceCulture scientifique
Avenue Centrale : "La sécurité ordinaire, face cachée des risques"
le 21 mars 2017De 12h15 à 13h15
Une conférence de Claude Gilbert dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Les risques nous projettent dans le futur. L’attention se porte sur ce qui est susceptible d’arriver, avec différents scénarios, dont celui du pire. Les mécanismes conduisant à la catastrophe sont ainsi au centre des préoccupations. Cette approche conduit cependant à négliger ce qui, dans nos sociétés, constitue l’ordinaire de la sécurité. Autrement dit, l’ensemble des procédures et pratiques, formelles et informelles, parfaites et imparfaites, qui permettent le fonctionnement habituel des activités, y compris les plus dangereuses. Il en résulte un certain divorce entre l’extraordinaire du risque, omniprésent dans les débats publics et l’ordinaire de la sécurité, de moins en moins visible.

Claude Gilbert
Politiste, directeur de recherche émérite au CNRS (laboratoire PACTE, Science-Po Grenoble), Claude Gilbert préside le Groupe scientifique d’analyse stratégique de la FONCSI et le Comité économique, éthique et social du HCB. Ses travaux portent sur les risques collectifs et les crises.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale