ConférenceCulture scientifique
Avenue Centrale : "L'antiracisme doit-il craindre la notion de race ?"
le 9 octobre 2018De 12h15 à 13h15
Gratuit, sans réservation
Cette première conférence de la nouvelle saison du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" sera ouverte par Eric Saint-Aman, Vice-président en charge de la recherche à l’Université Grenoble Alpes. Une rencontre dans le cadre de la Fête de la Science 2018 sur le domaine universitaire.
L’antiracisme moderne naquit après la défaite du nazisme, sous les auspices des organisations internationales nouvellement créées. Pour lutter contre le racisme, ces organisations ont décidé d’éradiquer la notion de races humaines.

Jusqu’au début des années 2000, la science apportait un soutien unanime à cette idée. En effet, la génétique des populations alors en vogue semblait démontrer que les races humaines n’existent pas.

La situation a changé au début du XXIe siècle, avec l’invention de nouvelles méthodes d’exploration du génome humain. Wiktor Stoczkowski présentera, au cours de cette conférence, les résultats de ces différentes recherches, afin d’analyser leurs conséquences sociales, politiques et morales.

Intervenant

Wiktor Stoczkowski est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"