Avenue Centrale : "Gilets jaunes : entre citoyenneté émergente et populisme ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  3 décembre 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence Avenue centrale à deux voix, avec Frédéric Gonthier (Sciences Po Grenoble, Pacte) et Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, Pacte).
L’apparition en novembre 2018 du mouvement des « Gilets jaunes » n’a pas seulement interrogé la société et ses représentants. Elle est apparue comme un véritable laboratoire inédit et mouvant que les sciences sociales ont su investir selon des épistémologies multiples. Offerts à la fois à l'analyse anthropologique et à une sociologie compréhensives qui se sont attachées, par une immersion prolongée dans l’utopie des giratoires, à observer la fabrique du politique et des utopies concrètes, les gilets jaunes ont également inspiré une sociologie politique quantitative qui a pu y déceler trois marqueurs de populisme : l’anti-élitisme, la vision du peuple comme entité homogène, et la préférence pour la souveraineté populaire.

Comme si le positionnement épistémologique du chercheur induisait une rupture plus ou moins franche avec son objet, ces deux approches semblent décrire des groupes différents. Est-ce vraiment le cas ?

A travers leurs focales propres, le géographe et le politiste nous parleront d’un même phénomène, révélateur des tourbillons sociaux contemporains, mais aussi analyseur des méthodes d'observation que les chercheurs savent mettre en place pour capter l’effervescence sociale.

Partenaire(s) :
  • MSH Alpes