ConférenceCulture scientifique
Avenue Centrale : "France-Syrie, les secrets d'une diplomatie"
le 18 juin 2019De 12h15 à 13h15
Gratuit, sans réservation
Conférence de Manon-Nour Tannous.
En 2011, les soulèvements contre l’autoritarisme ont imposé à la France de redéfinir sa politique envers la Syrie. Pour saisir la portée de ce défi, il faut réinscrire les relations franco-syriennes dans un temps long. Depuis que la France n’a plus "mandat" (1920-1946) sur la Syrie, les deux pays utilisent la relation bilatérale non par intérêt pour l’autre, mais pour décupler leur propre poids sur les dossiers régionaux.

Cette "diplomatie de levier" est parfois profitable tant à la France qu’à la Syrie, qui se renforcent mutuellement face à la puissance américaine, mais elle a aussi été à l’origine de crises majeures, qui montrent combien la violence fait partie de ce qui doit être négocié.

Cette conférence permettra une plongée dans les coulisses et les secrets de la diplomatie française envers la Syrie.

Intervenant

Manon-Nour Tannous est docteure en relations internationales, maîtresse de conférences à l’Université de Reims et chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Elle est l'auteur de l'ouvrage Chirac, Assad et les autres : les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017).

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"