Avenue Centrale : "Écologie existentielle : reprises et rebonds"

Conférence Culture scientifique et technique
le  14 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Chris Younès dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Les relations nature-culture constituent un enjeu civilisationnel vital pour affronter les risques d’épuisement de la Terre et de la Cité. La régénération post-traumatique est aujourd’hui une question d’envergure indiquant à la fois l’enjeu d’une reprise et celui d’un nouveau recommencement. De quoi re-partir ? Vers où aller ? Reprises et rebonds sont particulièrement significatifs des chantiers à mener afin de réévaluer les nouages entre les temps longs et les temps courts, les permanences et les instabilités.

Nous envisagerons en quoi l’essai du philosophe Kierkegaard La reprise est particulièrement éclairant dans la mesure où il explore une catégorie "paradoxale" de rencontre, alliant concrètement ce qui a été à ce qui est nouveau. L’accent sera ainsi mis sur l’importance d’articuler de nouvelles orientations politiques et existentielles à même de redéfinir les accordances du proche et du lointain, du micro et du macro, du local et du global, de l’éthique et de l’esthétique.

Intervenant

Chris Younès
Chris Younès est docteure et HDR en philosophie, professeure à l’Ecole spéciale d'architecture, fondatrice du laboratoire Gerphau et du Réseau PhilAU. Ses travaux développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l'habiter.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Partenaire(s) : CNRS
Grenoble Alpes Métropole