ConférenceCulture scientifique et technique
Avenue Centrale : "Comment l’école reproduit les inégalités scolaires ? Approche expérimentale de la reproduction sociale"
le 11 février 2020De 12h15 à 13h15
Gratuit, sans réservation
Conférence Avenue centrale de Sébastien Goudeau, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Descartes, membre du laboratoire de psychologie sociale "Contextes et Régulations".
Alors que l’École se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (intelligence, motivation, etc.). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur dépendance aux situations dans lesquelles elles se réalisent.

L'objectif de cette conférence sera de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"