AtelierCulture scientifique
Atelier : "Le Soleil a rendez-vous avec Mercure"
le 9 mai 2016De 14h à 20h
Observation du passage de la planète Mercure devant le Soleil et mini-conférences en présence d'astronomes grenoblois.
Le 9 mai 2016, un phénomène astronomique rare aura lieu lorsque la planète Mercure passera devant le Soleil. Cet évènement, appelé "transit" sera visible depuis Grenoble avec une instrumentation légère.

La silhouette de la planète Mercure va se déplacer devant celui du Soleil entre 13h et le coucher du soleil. Il y a une douzaine de transits de Mercure devant le Soleil par siècle. Le dernier transit avait lieu en 2006, les prochains auront lieu en 2019, puis 2032. C'est sur ce phénomène que les astronomes s'appuient pour détecter les planètes autour des autres étoiles.

Les organisateurs - la Ville de Grenoble, l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble et l'Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble issus de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, eux-mêmes partenaires, la Casemate, l’association Planètes Sciences Rhône-Alpes et plusieurs associations d’astronomie amateur (Groupe d’astronomie du Dauphiné, Constellation 38, Astro club foglia 38) - se sont associés pour permettre au maximum de personnes d'observer en toute sécurité ce transit de Mercure devant le Soleil et donner les clés de compréhension de ce phénomène, notamment au travers de 6 mini-conférences grand publics.

En cas de mauvais temps des images prises depuis d’autres observatoires seront diffusées en direct.

Attention : le soleil ne doit jamais être observé directement sans moyen de protection homologué.

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Un temps sera réservé aux scolaires de 14h à 16h.

Grenoble - Centre ville
Salon d'honneur (côté parc Paul Mistral)
11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble