AtelierCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
Atelier de la CST 8 : "Documenter et valoriser un projet de recherche pour le grand public"
le 25 novembre 2019De 14h à 17h
Quels sont les enjeux liés à la documentation et la valorisation des projets de recherche auprès du public ? Sur quels outils s'appuyer pour réaliser ce travail de documentation ? Cet atelier proposera de découvrir le retour d'expérience de deux porteurs de projets IDEX "Rayonnement Social et Culturel" et l'utilisation de la plateforme Echosciences et des réseaux sociaux dans ce cadre.

Objectifs

• Comprendre les enjeux liés à la documentation et la valorisation des projets de recherche
  • Identifier les outils / médias / formats existants pour documenter et valoriser son projet
  • Prendre en main un outil de documentation : Echosciences / Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...)

Programme

• Introduction : Pourquoi documenter un projet ? Retours d'expérience sur les projets IDEX RSC Saga Galaxie et Game Jam
  • Ateliers pratiques : prise en main de la plateforme Echosciences et des réseaux sociaux, à partir de contenus apportés par les participants
  • Mise en commun des productions réalisées, discussion et conclusion

• Pascal Moutet, chef de projet web & responsable du Media Lab à La Casemate
  • Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate
  • Mathilde Chasseriaud, chargée de projet IDEX volet "Rayonnement social et culturel" à la Communauté Université Grenoble Alpes
  • Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à l'Université Grenoble Alpes

Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription

A NOTER : Chaque participant s'engage à apporter des contenus (textes, photos...) sur lesquels travailler lors de la phase de mise en pratique.

OSUG-D / Salle des conseils
Publié le  4 novembre 2019