ConférenceCulture scientifique
ANNULÉ-Avenue Centrale : "Les robots nous ressemblent-ils ? L'illusion empathique"
le 22 novembre 2016De 12h15 à 13h15
Une conférence de Véronique Aubergé dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Attention : en raison d'un problème personnel, Véronique Aubergé ne pourra pas être présente à la MSH-Alpes le 22 novembre 2016. La conférence est donc annulée.

La production de la robotique sociale est en continuité (scientifique et technique) de l’évolution technologique, et aurait pu émerger avant son actuel engouement. Par contre la perception de la robotique sociale est une rupture culturelle majeure : l’objet robot est perçu comme sujet, à travers une illusion empathique. Comment ce pouvoir de "l’autre" artefactuel peut-il être outil d’enjeux sociétaux majeurs, en particulier dans un contexte croissant de sentiment d’isolement social ? Les risques sont-ils réellement ceux présentés en évidence ou pourraient-ils être plus invisibles et profonds ? Quelles décisions sociales et culturelles prendrons-nous dans l’acceptation sociale de cette technologie au moment où des projets de lois avancent le statut de "personne électronique" ? Ces questions seront abordées par des propositions sur la modélisation de l’interaction humaine, à travers la présentation d’expériences menées selon des méthodes de co-construction écologiques débouchant sur le développement de solutions en robotique sociale.

Véronique Aubergé
Véronique Aubergé est chercheure CNRS, responsable du Living Lab Domus au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) et dirige le département I3L de l’Université Grenoble Alpes. Co-fondatrice de la Chaire Robo’Ethics, ses travaux actuels portent sur la robotique sociale.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale