6es Rencontres Montagnes et Sciences

Festival Culture scientifique et technique
8 novembre 2019 - 9 novembre 2019Grenoble - Centre ville
Le festival de l’aventure scientifique en montagne propose sa 6e édition ! Au programme cette année, 7 films sélectionnés et projetés en présence des réalisateurs et scientifiques aventuriers, deux prix attribués par le public, une performance mêlant art et technologie.
Au cœur de la semaine du Ciné Montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences sont le rendez-vous de ceux qui veulent regarder la montagne autrement : l’aventure est toujours là, des Alpes à la Patagonie, des glaciers aux volcans, du free ride à la spéléo. Mais le défi ici, est scientifique.

Cette année, 7 films ont été sélectionnés, dont 2 inédits et 3 présentés en exclusivité, ainsi qu’un film plébiscité par le public et les professionnels dans de nombreux festivals.

Le festival Montagnes et Sciences c’est également des rencontres : entre le public et les scientifiques, entre le public et les réalisateurs. Les 5000 spectateurs du palais des Sports auront d’ailleurs l’opportunité d’attribuer deux prix aux meilleurs films présentés : le Prix jeunesse et le Prix du film d’aventure scientifique.

Les invités à ne pas manquer durant les rencontres

Vendredi 8 novembre 2019

Stéphane Gal - MarchAlp, des chevaliers dans la montagne
Professeur à l’Université Grenoble Alpes, historien au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA – CNRS / Université Grenoble Alpes / Universités Lyon 2 et 3 / ENS Lyon)
> En savoir plus sur le projet MarchAlp

Suzanne Foret - La montagne en partage
Conservatrice de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Samedi 9 novembre 2019

Laurent Joffrion - Ours, simplement sauvage
Photographe et réalisateur animalier
Ce film a déjà reçu 4 grands Prix :
  • Aigle d’or, Festival International du film d'Aventure et de Découverte, Val d’Isère, avril 2019
  • Grand Prix, Retours du Monde - film de voyage et d'aventure vécue, Pont du fosse, mai 2019
  • Best Feature Documentary, San Francisco Frozen film festival, San Francisco, juillet 2019
  • Grand Prix, Festival International du film alpin des Diablerets, Suisse, août 2019
Aurélien Bour - Indonésie, voyage en terre MATAROMBEO
Botaniste

Partenaire(s) : Les Rencontres Montagnes et Sciences sont co-organisées par l’association Montagnes & Sciences, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble. Ses principaux partenaires financiers : Grenoble Alpes Métropole, fondation Petzl, Suez - Terre d’initiative solidaire, Trophée des associations EDF. Les prix sont dotés par Millet, Katadyn et Némo.
Publié le  1 octobre 2019
Mis à jour le  4 septembre 2023