1 heure de psy par mois: "Le biais cognitif pourquoi on croit des choses fausses"

Conférence Culture scientifique et technique
le  1 février 2020Agglomération grenobloise
Une conférence de Cécile Nurra, Maitre de conférences à l'Université Grenoble Alpes, dans le cadre du cycle de conférences "1 heure de psy par mois".
Dans la vie de tous les jours, le raisonnement humain est faillible. Les fausses croyances qui se diffusent dans la société ne sont pas toujours l’oeuvre de personnes mal intentionnées, mais parfois uniquement le fruit d’un raisonnement inapproprié. Après avoir présenté des exemples de fausses croyances et expérimenté quelques biais cognitifs, nous finirons par une présentation d’éléments nous permettant de détecter les fausses croyances.

Bibliographie

• L’intelligence humaine n’est pas un algorithme. Olivier Houdé (O. Jacob, 2019)
  • Quand est-ce qu’on biaise ? Comment ne pas se faire manipuler ? Thomas Durand (Humensciences, 2019)
  • L’Erreur est humaine : aux frontières de la rationalité. Vincent Berthet (Ed du CNRS, 2018)