Les Mois du Canada : un voyage au nitassinan

Exposition Culture, International
21 septembre 2021 - 21 octobre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pour la 6e édition des Mois du Canada, le Centre d’études canadiennes de Grenoble se propose d’explorer la notion de territoire(s) au travers d'une programmation au long cours rythmée par de nombreux d’évènements organisés en distanciel et sur l’agglomération grenobloise.
Le festival édition 2021 continue ! Venez découvrir l'exposition photographique de Michèle Waquant.

Assistez également à la projection de son film documentaire  Mille rivières : le 21 septembre à 14h30 Amphi 1 Hall Nord - Bâtiment Stendhal. (durée 70 minutes).

Franco-québécoise née en 1948 à Québec, Michèle Waquant vit et travaille en France depuis 1980. Elle a été professeur en école d’art de 1990 à 2015, à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’École Nationale Supérieure d’arts Paris-Cergy.

À travers une pratique pluridisciplinaire passant par la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin et l’écriture, l’artiste note les interactions complexes entre éléments premiers, arbres, animaux et humains dans l’environnement.

Au bord du lac Babel - Michèle Waquant

L'artiste nous raconte...

"Le 1er juillet 2009, une tribune de Jean-Marie Le Clezio paraissait dans Le Monde : Quel avenir pour la Romaine ?
C’était tout juste une semaine avant mon départ pour le Nitassinan, où je comptais tourner une vidéo sur les communautés autochtones Innues. Le scénario que j’avais imaginé s’est trouvé contrarié par ce qui s’annonçait comme un nouveau drame du développement industriel, un nième projet de grand barrage, sur la rivière Romaine cette fois, une des dernières grandes rivières libres au nord du Québec.

Avant d’en entreprendre le tournage, j’ai bouclé un long périple documenté en photo, qui m’a amenée dans l’arrière-pays, de Baie Comeau à Manic 5 et plus au nord, à Gagnon, une ville minière fantôme fermée en 1985. Puis en voiture le long de la côte, de Godbout à Natashquan jusqu’à la fin de la fameuse route 138. Enfin, par bateau, sur le Nordik Express, de Natashquan à Blanc Sablon. De là, un court trajet le long de la côte du Labrador avant de revenir à Natashquan par avion depuis Blanc Sablon.

Pendant ces quelques quinze jours, j’ai pris contact avec des Innus de Uashat- Mali Utenam, Ekuanitshit et Nutaskuan entre autres, ainsi qu’avec des résidents blancs, tous concernés à divers titres par la construction de ce nouveau barrage. Et en septembre, j’ai refait une partie de la route pour les interviewer.
"

Les photographies et le film présentés dans cette exposition témoignent de cette expérience, de ces rencontres, des paysages traversés.
Partenaire(s) : Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre Culturel Canadien de Paris.
Centre Culturel Canadien de Paris
Publié le  3 septembre 2021
Mis à jour le  6 septembre 2021