Organisation de l’Université Grenoble Alpes en cas de délestage électrique

Vie de l'établissement
le  20 décembre 2022
Crédits : Shutterstock
Pour faire face à la crise énergétique que nous traversons, des opérations de délestage électrique sont envisagées en France pendant la période hivernale 2023. Des coupures d’électricité pourraient impacter l’Université Grenoble Alpes (UGA) durant les prochaines semaines. Retrouvez sur cette page les modalités d’organisation en cas de coupure et le suivi de la situation.

Qu’est-ce qu’un délestage électrique ?

On appelle délestage une coupure de courant programmée, localisée, et temporaire. Ces coupures s’opèrent sur les pics de consommation, et pourront avoir lieu sur des créneaux de deux heures, les jours de semaine entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.

L’information précisant les lieux concernés et les créneaux horaires de coupures sera communiquée par le fournisseur d’énergie de l’UGA la veille de la coupure, vers 17h.

À noter que le délestage électrique constitue la mesure de dernier recours en cas de pic de consommation. Des alertes seront émises en cas de consommation électrique trop élevée (rouge) et pour prévenir de potentielles coupures si la consommation ne baissait pas. Ces alertes interviendront 3 jours avant les éventuels délestages.

Impact pour l’Université Grenoble Alpes

À partir du 1er janvier 2023, tous les jours en fin de journée, l’UGA pourra être informée par le fournisseur d’électricité de délestages qui interviendraient le lendemain. L’UGA est mobilisée pour s'organiser et adapter son fonctionnement à ces éventuelles coupures.

Si un site est impacté par un délestage, celui-ci sera automatiquement fermé à tous (communauté étudiante et personnels).
  • Pour une coupure intervenant entre 8h et 13h : fermeture des bâtiments concernés pour la journée complète.
  • Pour une coupure intervenant entre 18h et 20h : fermeture des bâtiments concernés à partir de 16h.
Une fois le délestage passé et après vérification de l’ensemble des systèmes permettant l’accueil du public, le site sera considéré comme rouvert dès le lendemain matin.

Pour les étudiants et étudiantes

Les cours ainsi que les examens qui auraient été prévus sur un site fermé seront alors reportés à une date ultérieure. Les composantes communiqueront aux étudiants concernés les infos pratiques sur les éventuels reports.

Pour les personnels

Seuls les personnels nécessaires à la continuité d’activité pourront accéder au campus concerné par le délestage. Les autres personnels seront placés d’office en travail à distance.

Pour se tenir informés

À partir du mois de janvier 2023, l'UGA vous tiendra informés sur cette page des alertes ecowatt rouge et des éventuels délestages électriques entrainant la fermeture des bâtiments de l’établissement. L’information sera également communiquée par mail aux étudiants et personnels ainsi que via les réseaux sociaux de l’établissement.

Un message annonçant la réouverture ou le prolongement de la fermeture sera systématiquement diffusé.

Consultez ces supports quotidiennement pour être informés et avant de vous rendre sur votre lieu de travail ou d’étude.

Les alertes en cours

Date Campus concernés et consignes à suivre
- Pas d'alerte en cours

Publié le  20 décembre 2022