COVID-19 : FAQ

Face à la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19 et aux décisions nationales de fermeture des établissements universitaires et de confinement qui en ont découlé, l’Université de Grenoble Alpes (UGA) met en œuvre des mesures pour permettre à ses étudiants et personnels de poursuivre leurs activités durant cette période. Etudiants et personnels de l’UGA, retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions.

L'établissement est-il fermé ?

Combien de temps va durer la fermeture ?

Les événements, conférences et manifestations, activités associatives, culturelles, les remises de diplôme... sont-il maintenus ?

Comment rester informé(e) des dispositions prises par l'établissement et de la réouverture des services ?

Étudiants

Les admissions, inscriptions ou le suivi des dossiers sont-ils maintenus ?

Comment s'organise ma formation durant cette période de fermeture ?

Je n'ai pas d'ordinateur portable / pas de connexion internet, comment faire ?

Les examens sont-ils maintenus ?

Les stages et les mobilités sont-ils maintenus ?

Comment accéder aux ressources documentaires durant cette période ?

J'ai des difficultés à m'organiser pour étudier chez moi. Quels conseils pour m'aider dans cette période ?

Je suis étudiant étranger, est ce que je peux rentrer dans mon pays ?

Je souhaite interrompre mon séjour d’études à l’étranger et rentrer en France, quelles démarches effectuer ?

Quelles sont les conséquences financières pour les étudiants bénéficiaires d’une ou plusieurs bourses de mobilité (BRMIE, Erasmus+ et AMI) en cas de retour anticipé de leur séjour d’études à l’étranger ?

Les centres de santé universitaires sont-ils ouverts durant cette période ?

Je suis logé en résidence universitaire Crous, que dois-je faire ?

J'ai besoin d'avoir des renseignements sur l'orientation, les poursuites d'études, les stages ou l'insertion professionnelle, comment puis-je me renseigner et être accompagné si besoin ?

Où trouver les outils pour mettre en place mon enseignement à distance ?

Je suis confiné(e) à domicile mais je n'ai pas d'ordinateur professionnel, comment faire ?

Les réunions de travail et instances de l'université sont-elles maintenues ?

Quelle est ma situation si je ne suis pas en mesure de travailler à distance ?

Est-ce que je peux réaliser un déplacement professionnel ?

Je suis enseignant.e ou enseignant.e chercheur.e, comment cela se passe pour mon service d'enseignement pendant cette période de fermeture au public ?

Puis-je venir sur mon lieu de travail pendant cette période ?

Est-ce que ma rémunération sera assurée pendant que je suis en télétravail ou en autorisation spéciale d'absence ?

Stagiaires de la formation continue et alternants

Je suis alternant (apprentis ou stagiaire en contrat de professionnalisation) et l'UGA, mon centre de formation par l'apprentissage (CFA), n’accueille plus les alternants, que dois-je faire ?

Je suis alternant et mon entreprise se retrouve en activité partielle, que dois-je faire ?

Je suis demandeur d’emploi en stage de la formation continue, que dois-je faire ?

Les formations qualifiantes de formation continue sont-elles maintenues ?

Mis à jour le 31 mars 2020