Université Ephémère du Design : l'IA pour la création, l'art et le design.

Atelier Innovation pédagogique
27 février 2023 - 2 mars 2023Grenoble - Presqu'île
Université Ephémère du Design 2023
L’Université Éphémère du Design 2023 prend la forme d’un workshop, réunissant les étudiants de profils variés. Elle a pour objectif l’appréhension concrète des enjeux de l’IA appliqués aux arts et au design. Il s’agira d’acquérir une culture et une compréhension critique de l’IA pour anticiper et imaginer les transformations sociotechniques.
Le design génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour fabriquer les imaginaires et explorer les connaissances.

Le design génératif envisage des convergences entre les sciences, les techniques et les arts pour construire nos imaginaires et accompagner nos activités de conception et de création.

Ainsi, il s'agit de préparer les étudiants à la pratique et au détournement de ces outils, d’exercer les capacités d’agir en conscience, de faire des concepteurs éclairés, capables de contribuer à la mise au point des outils, capables d’imaginer et d’inventer les usages pour les domaines de la conception et des industries créatives et culturelles. Ces activités de conception contribueront à faire face aux défis environnementaux et sociétaux en envisageant des pratiques créatives, inventives.

Télécharger le programme

Thème : Immersion

La notion d’immersion dans le champ de la création fait d’une part référence à des environnements polysensoriels, éventuellement virtuels et tridimensionnels, dans lesquels les actions du spectateur peuvent reconfigurer l’oeuvre. D’autre part l’omniprésence des technologies ubiquitaires étend l’immersion à des pratiques quotidiennes, sans dispositifs technologiques sophistiqués, elle brouille les limites entre les réalités physiques et calculées. Il s’agit alors de questionner des formes éco-technologiques.
La rencontre visera à questionner, matérialiser, représenter ces concepts et notions à l’aide de l’IA.

A qui s'adresse l'Université Ephémère du Design

Atelier ouvert aux étudiant.es de master 1 et 2, des filières « architecture », « design des transitions », « design résilience », « art », « SHS » et « informatique » et qui :
  • Envisagent le design en tant qu’activité contribuant à relever les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face.
  • Présentent un intérêt pour l’intelligence artificielle, les techniques et méthodes génératives, la créativité et la conception hybridées et augmentées.
  • Présentent une maîtrise de la littératie numérique (recherche d’information, recherche iconographique, recherche bibliographique).
  • Présentent des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Présentent une maîtrise des outils de design graphique (traitement de l’image et du texte, composition et hiérarchisation de l’information).

Lundi 27 février

9H00 - 9h30 : Accueil
9h30 -10h30 : Introduction et présentation du déroulement
10h30-12h30 : Bac à sable (Texte to image, ChatGTP, P5.JS, teachable machine, stable diffusion et dream studio)
12h30 -14h00 : Déjeuner
14h00 - 16h00 : Table ronde 1
  • Eric Gaussier (Pr, MIAI, UGA)
  • Julie Valero (MCF, UGA)
  • Caroline Rossi (Pr, GREMUTS, UGA)
  • Ksenia Ermoshina (IR, CIS CNRS)
  • Jérome Villeneuve (Hexagone)
16h30-18h00 : Bac à sable

Mardi 28 février

09h00 -10h00 : Accès au site CEA pour le retrait des badges.
10h15 -10h30 : Accueil au Yspot (Tiana Delhome)
10h30 -11h15 : IA au LIST, Marina Reyboz (LIST, CEA)
11h30 -12h15 : Visite showroom
12h30 -12h45 : Scénario d’usages pour IA embarqué, Timothée Sylvestre (Ideas lab, CEA)
12h45 -13h30 : Visite showroom
13h30 -14h00 : Déjeuner
14h00-18h00 : Bac à sable

Mercredi 1er mars

9h30- 11h00 : Table ronde 2 avec :
  • David Wolle (MCF, MHA, ENSAG, UGA)
  • Obvious Art Group (Arstistes numériques)
  • Julien Gaschadoat (Artiste numérique)
  • Simon Senn (Artiste numérique)
12h30 -14h00 : Déjeuner
14h00 - 18h00 : Fin des expérimentations et réunion du contenu, mise en forme et préparation de l’exposition

Jeudi 2 mars

9H00 - 12h00 : Production de l’exposition - Impression des documents, préparation des films et support multimédia.
14H00 - 16h00 : Exposition - Accrochage et montage de l’exposition, Hall du Yspot Partner
16H00 - 17h00 : Revue critique et discussions
18H00 - 18h30 : Clôture, décrochage et archivage
20H00 - 21H30 : Spectacle CBM8032AV, de Robert Henke - Musique électro et arts visuels à l’Hexagone de Meylan.

Publié le  31 janvier 2023
Mis à jour le  28 février 2023