Conférence de M. Leonhard Horowski autour de son livre "Au coeur du palais : pouvoir et carrières à la cour de France 1661-1789"

Conférence Recherche, Edition et diffusion
le 19 février 2020De 18h à 20h
Entrée libre, ouvert à tous
Dans le cadre des Conférences du LUHCIE

Moins d’une centaine de familles dominent le monde de la Cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles et supplantent peu à peu les ministres. Pour saisir une telle évolution, l’historien Leonhard Horowski s’est appuyé non seulement sur la reconstitution des évènements, mais sur un important répertoire prosopographique établi à partir d’un corpus de 4 798 individus (titulaires de charges de cour, ministres, grands militaires, gouverneurs de province, ambassadeurs, cardinaux, princes, ducs et membres de l’ordre du Saint-Esprit).
Il reconstitue ainsi les rouages des carrières, l’importance des réseaux dans les ascensions vers les plus hautes charges et analyse les chutes les plus spectaculaires.

Sa conférence sera l’occasion de présenter son livre qui fait date dans l’historiographie sur Versailles et qui a été traduit grâce au soutien du LUHCIE et de l’Institut universitaire de France (IUF)

Partenaire(s) : IUF
LARHRA