le 26 juin 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pourquoi les ravages écologiques, causés par les activités humaines, continuent-ils alors qu’on sait qu’ils menacent à très court terme l’habitabilité de la Terre pour l’espèce humaine ?
Qu’est-ce qui empêche nos sociétés, nos dirigeants, mais aussi nos proches et nous même d’en prendre acte et de mettre en œuvre les changements nécessaires, au lieu de continuer un « business as usual » suicidaire ?
Plutôt que d’invoquer une prétendue « nature humaine » qui serait écocidaire, l’enquête sociologique permet d’identifier les résistances au changement dans nos comportements quotidiens. Un scientifique et une artiste mêlent leurs pratiques pour inviter le public à passer à l’action.
Charlotte Couturier est une artiste scénique et vocale et formatrice, expatriée poétique en Belgique depuis 2006. Explorant les liens entre écriture et oralisation, ses créations ont également toujours été motivées par l’élan de visibiliser les paroles des femmes sur scène. Jean-Michel Hupé est chercheur au CNRS à Toulouse. Spécialiste en neurosciences, il s’est réorienté depuis cinq ans vers l’écologie politique avec l’objectif, de partager les savoirs entre disciplines scientifiques et avec tous les publics afin de lutter contre les causes des ravages écologiques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?