Ciné/débat "Faire face, Face cinéma" : Les voies jaunes"

Cinéma/Vidéo, Conférence Développement durable
le  25 avril 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Faire face, face cinéma
Faire face, face cinéma
"Faire face, Face cinéma" propose la projection d'un documentaire ou d'un film consacré aux enjeux socio-environnementaux suivi d'un débat entre le réalisateur, les organisateurs et le public.

Mardi 25 avril à 18h

Cette troisième séance sera consacrée au documentaire "Les voies jaunes" de Sylvertes Meinzer (2022)

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.


Le débat est préparé en amont de la projection par une équipe d'enseignants et chercheurs ainsi que le réalisateur. A chaque séance, vous avez une mise en contexte, la projection puis un débat animé par l'équipe.
 

Le cinéma de fiction comme le cinéma documentaire constituent des ressources de pensée spécifique : l’image cinématographique offre un imaginaire au sens strict et mérite une attention singulière qui se distingue du discours écrit fait de mots ou du discours scientifique qui produit souvent des représentations sous forme de graphes.

Avec le cinéma le monde prend forme entre questions subjectives des réalisatrices et réalisateurs qui font face aux questions politique et sociales de leurs temps et savoirs qui se constituent au fil de la narration. On pourrait dire qu’ils et elles fabriquent leurs récit à partir de la matière même du monde et des questions qu’ils et elles lui posent.

Décrypter un film c’est donc à la fois le resituer dans une situation, comprendre à quoi le réalisateur tente de faire face, saisir la manière dont il construit son adresse au public, adresse faites d’images, de sons, de paroles qui surprennent, inquiètent, rassurent et nous mettent à notre tour en situation de faire face.

Le débat mettra l’accent sur cette question cinématographique et sur la manière dont on peut la faire dialoguer avec les discours scientifiques ou d’autres fictions. Nous serons attentifs au boucles du temps et aux manières dont un futur se dessine dans un contexte où l’avenir semble bouché.
Publié le  29 août 2022
Mis à jour le  24 mars 2023