Le Mois de la Nuit

Festival Développement durable
1 octobre 2021 - 31 octobre 2021Agglomération grenobloise
Extinction de l’éclairage public, observation des étoiles, balades nocturnes, spectacles… Du 1er au 31 octobre, l’évènement Le mois de la nuit, dont l'Université Grenoble Alpes est partenaire, propose des dizaines de rendez-vous dans lamétropole grenobloise, en Vercors, Chartreuse et Belledonne afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.

C'est quoi le "Mois de la nuit" ?

Tous les ans, début octobre, plusieurs associations et collectivités, coordonnées par l’association « Agir pour l’environnement » organisent une manifestation nationale, le « Jour de la Nuit », autour de la sensibilisation du grand public aux enjeux du ciel étoilé et de la pollution lumineuse (impact sur la biodiversité et sur la santé humaine, consommations d’énergie...)

Grenoble Alpes Métropole, les parcs naturels régionaux Vercors et de Chartreuse et l’Espace Belledonne - qui ont engagé un travail collaboratif sur ce sujet - s'associent à cette manifestation nationale et proposent des actions de sensibilisation tout au long du mois d'octobre avec, en point d'orgue de la manifestation, le « Jour de la Nuit » le 9 octobre.

Parmi elles, des observations d'étoiles, des cours de photographie nocturne, des balades nocturnes commentées et accompagnées, des conférences, des projections, des ciné-débats, des veillées contées, des ateliers scientifiques, des sorties nature...

Attention, certaines animations nécessitent une inscription préalable en ligne et sont soumises au pass sanitaire.

Samedi 9 octobre, le « Jour de la Nuit »

Des extinctions nocturnes de l'éclairage public

Vingt-quatre communes* volontaires procéderont à l’extinction de leurs éclairages publics, partiellement ou totalement. Une belle occasion d’observer la ville et la nuit autrement. Les habitants, entreprises, commerçants… sont également invités à éteindre leurs éclairages, pour permettre à toutes et à tous d'observer un ciel clair et profond.

* Allevard, Bresson, Champ sur Drac, Eybens, Fontaine, Froges, Gières, Grenoble, Le Gua, Le Versoud, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont Saint Martin, Pont de Claix, Saint Egrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint Martin le Vinoux, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Theys, Varces et Venon.

Un évènement phare sur le site de la Bastille à Grenoble

En plus des animations mises en place dans de nombreuses communes, une manifestation grand public est organisée sur le site de la Bastille, avec un spectacle de Yoann Bourgeois, des séances observations du ciel, des cours de photographie nocturne, des balades nocturnes accompagnées…

Une soirée d'observation du ciel étoilé - Place centrale du campus universitaire - Saint-Martin-d'Hères

À l'occasion de l'extinction du campus universitaire (sauf le long des voies du tram), un regroupement de télescopes sera mis en place sur la place centrale du campus universitaire pour une soirée d'observation du ciel étoilé. Cette soirée sera animée par des scientifique de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG / UUGA, CNRS, IRD, INRAE, Météo-France).
> En savoir plus sur cet événement

Publié le  24 septembre 2021
Mis à jour le  28 septembre 2021