Challenge universitaire d’échecs en ligne

Défi étudiant Loisirs
© Shutterstsock
Chaque jeudi soir à 20h, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport universitaire vous propose d’affronter les étudiants ou les personnels des autres pôles universitaires rhônalpins. Premier rendez-vous sur les échiquiers pour faire gagner votre campus, le jeudi 21 janvier 2021.
Organisé par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport universitaire (ligue AURA) et ses partenaires, le Challenge universitaire d’échecs en ligne débute le jeudi 21 janvier 2021. Une compétition par équipe ouverte aux étudiants et aux personnels des établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le principe de la compétition

Chaque jeudi à 20h, les étudiants et les personnels pourront jouer en ligne pendant 90 minutes. La cadence des parties est de 5 minutes plus deux secondes par coup joué ; cela vous permettra de jouer une dizaine de parties. Le système d'appariement est le système "Arena" de la plateforme Lichess.org.

Seuls les points des 5 premiers joueurs (au plus) de chaque équipe sont cumulés pour classer les différentes équipes d'une même poule. Chaque semaine, les deux premières équipes d'une poule accèdent au niveau supérieur, ainsi que les deux dernières équipes de cette même poule descendent au niveau inférieur.

Comment participer au challenge ?

Pour participer au Challenge universitaire d’échecs en ligne, rien de plus simple :
  • Créez votre compte Lichess
    La compétition se déroule sur la plateforme de jeu d'échecs Lichess.org (plateforme française en open-source). La création de votre compte est gratuite et ne prend qu’une minute.
  • Inscrivez-vous sur le site du challenge
    Après avoir obtenu votre compte Lichess, vous n'avez plus qu'à vous inscrire sur le site du challenge dans l’onglet inscription. Cette inscription permettra de vous affecter à la bonne équipe qui représentera votre établissement lors de ce challenge.
  • Jouez en ligne
    Le jour J, connectez-vous avec votre compte sur le lien du tournoi que vous aurez reçu. Vous pourrez alors jouer pendant 90 minutes contre d'autres étudiants ou personnels et faire gagner votre campus.

Publié le  6 janvier 2021
Mis à jour le  26 janvier 2021