L’UGA a organisé la 1re édition de la semaine dédiée à la Responsabilité sociétale et environnementale « RSE »

Rencontre / Débat Société, Action sociale
le  9 juillet 2021
Pour la première fois, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a convié l’ensemble de sa communauté - étudiants et personnels - à une semaine entièrement dédiée à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Intitulée « L’UGA, actrice des transitions socio-écologiques », cette première semaine de rendez-vous, d’échanges, de conférences scientifiques et de débats en ligne a eu pour objectif de sensibiliser, faire connaître, fédérer les énergies autour de ce sujet central et de trouver des manières de travailler ensemble. La dizaine d’événements programmés du 14 au 18 juin 2021 a déjà mobilisé plus de 1 500 participants et visiteurs.
« Nous avons la volonté d’emprunter une trajectoire aussi ambitieuse que possible, qui soit partagée par tous et fortement portée au sein de l’UGA », a souligné à l’occasion du lancement de cette semaine, Yann Échinard, vice-président RSE de l’Université, créée en janvier 2020, suite à l’élection de Yassine Lakhnech à la présidence de l’Université Grenoble Alpes.

Cette première semaine de rencontres et de réflexions a également été l’occasion de présenter en avant-première les grandes lignes du nouveau schéma directeur RSE de l’UGA, fruit d’un travail collaboratif qui a réuni plus de 70 acteurs volontaires répartis en six groupes de travail et dont le texte, dans sa version finale, sera présenté au vote du Conseil d’administration de l’UGA le 8 juillet prochain.

Ce schéma directeur vise 6 axes clé :
  1. Former des acteurs éclairés aux enjeux écologiques et sociétaux
  2. Promouvoir une recherche responsable
  3. Agir ensemble contre le dérèglement climatique
  4. Préserver les ressources, favoriser la biodiversité et prévenir les déchets
  5. Lutter contre les discriminations, pour l’égalité et œuvrer pour une université inclusive
  6. Développer une administration éco-responsable et inclusive
L’objectif est désormais d’élaborer à partir de ce cadre officiel et partagé, un plan d’action dont la mise en œuvre concrète interviendra dans les prochains mois. « Nous devons répondre aujourd’hui à une attente forte de nos étudiants et personnels, de nos partenaires et plus largement de la société », a rappelé Yann Échinard. « L’enjeu est de donner force et réalisation à ces idées, et de faire de cette démarche que l’on souhaite participative et ouverte à tous, un outil de pilotage, de mobilisation de chacun autour de ces enjeux qui nous concernent tous, de soutien à l’innovation, d’anticipation mais aussi d’évaluation. », a insisté le vice-président RSE de l’UGA.

Un prochain rendez-vous est déjà fixé à l’automne 2021 intitulé « UGA, actrice des transitions. Quels liens avec les acteurs du territoire ? ». Cette rencontre permettra à l’ensemble des partenaires extérieurs - collectivités locales, entreprises et associations - d’appréhender collectivement les transitions écologiques et sociétales.
L’ambition est de proposer deux à trois fois par an des semaines RSE, dont une visant à effectuer un bilan annuel de l’application du schéma directeur RSE.

Publié le  9 juillet 2021
Mis à jour le  1 septembre 2021