Comment suivre les évolutions saisonnières de la flore de montagne ?

Conférence Culture scientifique et technique, Valorisation, Citoyenneté
le  29 août 2022Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
© CREA Mont-Blanc
De 17h à 18h. Par Lucie Lombard fondatrice de l'association forêts alpines et Philippe Rossello président de la maison de la météo et du climat des Alpes du Sud

Comment suivre les évolutions saisonnières de la flore de montagne ?

Comment évolue la flore de montagne au fil des saisons et au fil des années avec le changement climatique ? Comment chacun peut participer aux observations (suivi des évolutions saisonnières de la flore de montagne) et à l’enrichissement des connaissances scientifiques en écologie et météorologie ? Les associations forêts alpines et maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA) présentent le programme de sciences participatives Phénoclim, piloté par CREA Mont-Blanc. Venez nombreux pour en savoir plus et partager vos expériences.

Lucie Lombard, créatrice de l'association Forêts Alpines

Lucie Lombard a créé l'association forêts alpines qui rassemble citoyens, organisations et scientifiques autour des forêts des Hautes-Alpes. Forêts alpines contribue au programme Phénoclim, dans le cadre de ses actions pour le développement des sciences participatives, l'observation, le suivi, la connaissance des forêts de montagne et de leurs évolutions avec le changement climatique.

Philippe Rossello, président de la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud

Philippe Rossello est président de la maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA). Géoprospectiviste au sein de GeographR et enseignant à l’Université d’Avignon et Aix-Marseille Université. Ses activités sont essentiellement axées sur le changement climatique, la transition écologique et la géomatique. Il contribue au programme Phénoclim pour suivre l’évolution des aires de répartition des plantes en montagne en fonction des microclimats.

© Crédit photo illustration : CREA Mont-Blanc
Publié le  22 mars 2022
Mis à jour le  9 juin 2022